Annarita Gaudiomonte (‘Ndrame)
Née à Bari (Sud de l’Italie) en 1987, diplômée de l’École de Beaux Arts de Naples et d’un master en Études de Genre à l’Université Paris VIII, ‘Ndrame (Annarita Gaudiomonte) forge son identité artistique entre l’Italie et la France.
Dans le dialecte de Bari les ndrame sont les entrailles. Ce mot incarne une partie de l’identité géographique et culturelle de l’artiste, mais aussi une manière de créer et de sentir par cet endroit. D’ailleurs, ndrame renvoie aussi au mot drame, qui étymologiquement veut dire “action”, “faire”.
La pratique artistique de ‘Ndrame est basée principalement sur du sang menstruel, notamment pour réaliser des collages, des assemblages et des installations. Des papiers absorbants et des tissus tachés de sang qui, une fois séchés, sont appliqués sur différents supports. Dans sa démarche, la relation fait partie du processus artistique: elle récolte son propre sang menstruel ainsi que celui d’autres personnes, afin de valoriser la pluralité des vécus des personnes menstruées.
Le dessin, la peinture, l’emploi d’objets et de matériaux de récupération font également partie de sa pratique. À travers l’exploration des espaces de l’intime, ‘Ndrame interroge la relation au corps, aux origines et au vivant dans sa globalité, ainsi que les questions d’inégalité et de justice sociale dans une perspective féministe et queer.
Voir les Mentions légales et la Politique des cookies