Les Revendications 2021

Nos Fiertés sont SANS Frontières

Nos Fiertés sont SANS Frontières!

Qu’il s’agisse de la reconnaissance des droits, de la lutte contre les discriminations, de la promotion de l’inclusion, nos revendications sont universelles. Elles se doivent de dépasser les obstacles qui empêchent tant de personnes, en fonction de leurs identités de genre, de leurs orientations sexuelles, de vivre librement, pleinement, en toute sécurité dans leurs pays.

Parce que nous MARCHONS aussi pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, nous ne pouvons pas détourner le regard, être aveuglé.es par nos avancées et oublier la haine qui ravage et fauche ailleurs. Les vies déchirées, sacrifiées par la violence, les destins naufragés de celles et ceux qui tentent de fuir leurs pays.

Les frontières ne sont pas juste les limites géographiques, juridiques et politiques qui séparent les pays.

Ce sont aussi les préjugés, les étiquettes qui divisent, les oppositions qui bornent et hiérarchisent nos combats au point de nous briser quitte à tout perdre.

Nos Fiertés, peut importe les potentiels désaccords, sont, doivent être, unitaires, universelles. Que ce soit lors des Pride, dans les actions quotidiennes des associations, dans notre militantisme, rappelons nous ce que nous nous devons les uns les autres. Ce que nous devons à notre histoire, notre communauté, nos voisin.es, nos frères-soeurs, aux générations futures.

Nous ne lâchons rien! Pour nous même, pour les autres, soyons à la hauteur de nos valeurs, de nos combats.

Bonne Pride à toutes et tous! Marchons Fièrement!

Solidairement le CA de Fierté Montpellier Pride

Les droits des LGBTQI+ sont des droits humains et donc foncièrement un combat universel.
Ce combat c’est aussi celui d’Alice NKOM, première avocate du Cameroun dans un métier soumis au patriarcat, qui s’engage dès 1972, trois ans à peine après son inscription au barreau, à la défense des LGBTQI+ suite à une modification du Code Pénal à l’encontre des homosexuels.
Depuis près de 50 ans désormais n’a eu de cesse de lutter pour l’amélioration des conditions des LGBTQI+ dans son pays en créant Adefho, en soutenant les victimes, et en étant la cible de menaces et d’attaques venant parfois des plus hautes positions du Cameroun.
A l’occasion de la 28eme édition de la Pride de Montpellier et de notre mot d’ordre “Nos Fiertés sont SANS Frontières” c’est avec une profonde reconnaissance que nous aurons l’honneur d’avoir Maître Alice NKOM comme marraine.
Nous nous faisons une joie de pouvoir échanger avec elle et avec vous sur les droits des LGBTQI+ en Afrique.

 

Maître Alice NKOM

Marraine 28eme édition

Adam OUCHRAA

Parrain de la 28eme édition 

Adam OUCHRAA a 25 ans et déjà un passé d’activiste et militant.e imposant.
Droit de l’enfant, droit des femmes, droit humain, droit des LGBTQI+, Adam participe activement depuis des années à faire avancer la société marocaine et protéger les personnes LGBTQI+.
Membre fondateur en 2016 d’ AKALIYAT – جمعية أقليات une des premières associations marocaine défendant ouvertement la question des minorités sexuelles.
Membre de l’Association de lutte contre le SIDA au Maroc
Président-e fondateur-rice du ATYAF Collective, qui travaille sur les enjeux de la communauté LGBTQI+ et du féminisme au Maroc.
Ce sera un honneur de l’avoir aux côtés de Maître Alice NKOM lors de cette Marche pour les droits des LGBTQI+ en Afrique, au nom de toutes celles et ceux qui ne peuvent vivre leurs identités de genre, leurs orientations sexuelles librement.

 

t