Chemin des Cîmes

Chemin des Cimes, association sportive et culturelle LGBTQI+ et sympathisants de Montpellier et sa région, existe depuis Janvier 2002. Créée par un passionné de montagne, elle proposait à son origine des sports de pleine nature (escalade, course à pied, randonnée, roller, et VTT).

Actuellement, Chemin des Cimes fédère les pratiquants de 9 disciplines sportives (randonnée, course à pied, badminton, natation, tennis, foot féminin, squash, yoga et volley) peu importe le niveau de chacun.e, en loisirs et compétition. Egalement 3 sections culturelles (théâtre, chorale & photographies), ouvertes à tous.tes.

Ainsi, le projet associatif s’établit autour de « Sport & Culture pour Tous contre l’homophobie ».
L’association cultive sa mixité et compte dans ses effectifs plus de 350 adhérent.es. Pour son fonctionnement, l’association soutient financièrement les formations de ses adhérents aux gestes de premiers secours, réparation mécanique et à l’animation des randonnées. Ainsi, des Brevets fédéraux de la Fédération française de randonnée (FFR), et de la Fédération française de la montagne et d’escalade ont été validés au sein de Chemin des Cimes.

Les compétiteurs de l’association la représentent lors d’évènements sportifs locaux, nationaux et internationaux tels que le championnat Volley34, des trails, des marathons, le TIP, le TIGALY.

Agréé par la Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports depuis 2007, Chemin des Cimes est soutenu financièrement par l’Etat et les collectivités locales. Nous avons également le soutien dans tous nos projets de la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération, Hérault Sport et la Région Languedoc-Roussillon. Adhérent de la FFR, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, à Fierté Montpellier Pride et d’autres associations militantes, Chemin des Cimes milite par ses actions et évènements contre l’homophobie. Notre association soutient de grandes causes telles que l’association nationale Le Refuge, contre l’exclusion des jeunes homosexuels, participe au Sidaction, à la Journée mondiale contre le SIDA.

L’association Chemin des Cimes organise pour ses adhérents des activités sportives et conviviales en semaine et en week-end.